La Bretagne souhaite se positionner comme l’une des régions françaises leader sur le marché des applications de l’hydrogène renouvelable.
L’objectif est de permettre la structuration et le développement d’une filière économique porteuse d’innovations et génératrice d’emplois, mais aussi de répondre aux objectifs de réduction des émissions bretonnes de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, de diminution de la part de carburants fossiles dans le domaine du transport, et d’intégration des productions énergétiques renouvelables et décarbonées en lien avec les technologies de stockage de l’énergie. Pour atteindre ces objectifs, la Région a élaboré une feuille de route partagée avec les acteurs bretons de l’hydrogène.
Le déploiement d’un réseau d’approvisionnement en hydrogène renouvelable et bas-carbone, en adéquation avec la mise progressive sur le marché de nouvelles offres de véhicules, devra être séquencé en trois phases :
- l’amorçage jusqu’en 2025
- la consolidation jusqu’en 2030
- la généralisation jusqu’en 2050 (la fin des ventes de véhicules neufs essence/diesel étant prévue pour 2040).
Les deux premières phases impliquent une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et représente l’enjeu principal de cette feuille de route. La filière bretonne de l’hydrogène se développera autour des spécificités liées aux secteurs de l’industrie maritime, la logistique de l’agro-alimentaire et les applications de stockage (transport et stationnaires).
👉 Consultez la feuille de route Feuille de route du déploiement de l’hydrogène renouvelable à 2030 en Bretagne.
Les objectifs fixés d’ici 2030 :
✅ 8 boucles locales hydrogène renouvelable et bas-carbone (d’au moins 200 kgH2/j/ site) réparties sur le territoire breton dans les 3 premières années d’amorçage pour tendre vers 400 véhicules en circulation en 2025 et ainsi éviter 8 000 tonnes de CO2 /an2 | ~ 50 M€ publics/privés.
✅ 3 écosystèmes portuaires maritimes hydrogène renouvelable entre 2023 et 2030 avec une production jusqu’à 1 tH2/j par site, soit 5 800 000 litres de carburant et diesel marin économisés et 15 000 tonnes de CO2 évitées par an | ~ 45 M€ publics/privés.
✅ Une première flottille de 10 navires pilotes, à chaine propulsive électro-hydrogène, sur une gamme de puissance s’étalant de 500 kW à 6 MW, pour la desserte de passagers, le cabotage de fret, la manutention et la pêche | ~150 M€ publics/privés.
✅ 2 800 véhicules d’ici 2030 (65% de véhicules utilitaires légers ; 30% de poids lourds ; 30% de véhicules particuliers ; 4% de bus/cars) permettant de contribuer à hauteur de 0,002% à l’objectif du SRADDET de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports (soient plus de 45 kTeq CO2 évités), avec à plus long terme la volonté de progresser jusqu’à 13% de l’objectif de réduction de GES à 2050 (soit 450 000 véhicules).
✅ Accompagner la recherche et le développement industriel avec notamment l’objectif d’un démonstrateur de production d’hydrogène offshore pour 2025 pour permettre à la filière d’être au rendez-vous des enjeux de productions industrielles d’hydrogène offshore des futurs parcs éoliens en mer, aux horizons 2040 et 2050.
👉 En savoir plus sur le développement technologique et le déploiement de l’hydrogène renouvelable.