La Région est propriétaire de 21 ports qui déploient, le long du littoral breton, des activités très diversifiées : commerce, construction-réparation navale, pêche mais aussi plaisance, desserte des îles ou tourisme. Quelle que soit leur taille ou leur spécificité, ces places portuaires ont en commun une seule et même gouvernance régionale qui se base sur la stratégie portuaire, votée fin 2023. Ces 21 quais ont donc vocation à coopérer et à s’engager, à leur mesure, dans les transitions énergétiques et la décarbonation de leurs installations. Pour chacun des ports, un plan d’actions issu de la feuille de route régionale prévoit aussi l’entretien et la modernisation des infrastructures, maillons logistiques essentiels au développement économique du territoire.
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61.4millions d’€pour les ports dont 55.5 en investissement
Coopérations en vue au sein du collectif portuaire breton
La coopération entre les ports de pêche existe déjà à l’échelle régionale ; elle se structure actuellement entre les bassins Bretagne nord, Cornouaille et Bretagne sud. D’autres espaces communs se mettront en place en 2025 au sein du collectif portuaire breton :
- le portage, avec l’ADEME, d’un projet commun entre Lorient et Brest pour accueillir les activités liées à l’éolien flottant et au projet de Bretagne-Sud,
- la construction d’un GIE entre ports de commerce bretons, en parallèle du soutien renouvelé de la Région aux outils existants que sont le syndicat mixte du Grand Légué et le syndicat mixte Lorient Keroman.
Assurer la pérennité des installations
À Saint-Malo, l’année 2025 sera marquée par le lancement des travaux du terminal du Naye. Ce projet d’ampleur, porté par la Région, prévoit de rénover et d’adapter les infrastructures terrestres et maritimes aux besoins du trafic transmanche (passagers et 1et). Les dragages visant à élargir le chenal d’accès seront lancés, tandis que le chantier de construction de la gare maritime se mettra en place. La livraison du nouvel équipement est prévue en 2027.
Autre projet malouin, conduit avec la Ville, celui du développement des ports de plaisance Vauban et Sablons, à travers un nouveau contrat de concession confié à la société publique locale Bretagne plaisance.
Côté pêche, la Région soutiendra la filière halieutique en accompagnant la modernisation des criées et ports de Brest, Roscoff et Lorient.
Idem concernant l’appui apporté aux sites de construction-réparation navale : acquisition d’un nouvel élévateur à bateau à Lorient et Brest, études lancées à Concarneau pour la rénovation de l’ascenseur à bateau.
Les plans d’actions figurant dans la stratégie portuaire régionale seront déclinés à Concarneau, Vannes et Séné. Sur le bassin vannetais, les travaux ouverts avec les collectivités locales se poursuivront avant que ne soit défini le contenu des futurs contrats de concession, en 2026.
Essentielle, la continuité territoriale vers les îles est également au coeur de la gouvernance régionale: études et travaux d’aménagement de terre-pleins et stationnements sur les ports des îles d’Arz, de Sein et du Stiff à Ouessant pour embarquer et débarquer dans de meilleures conditions.
Les investissements portuaires, ce sont aussi, tout au long de l’année, des travaux de rejointement et de réparation réalisés par les équipes de la Région sur de nombreux quais et ouvrages. Enfin, sont engagées cette année des opérations de dragage à Lorient et la consolidation, sur deux ans, de l’estacade de Roscoff qui permet de relier l’île de Batz au continent.
Photovoltaïque, hydrogène, houlomoteur
La Région vise à faire de ses ports des espaces privilégiés où « ancrer » les énergies décarbonées. Ainsi, un schéma de déploiement du photovoltaïque sera présenté en 2025 aux concessionnaires portuaires, afin qu’ils puissent intégrer dans leurs investissements des projets de production d’énergie solaire. La Région poursuivra également son soutien aux initiatives conduites autour de l’hydrogène(expérimentation de quelques semaines à Saint-Malo, de véhicules et engins de manutention propulsés à l’H2 avec “StatMobHy/Station Mobile Hydrogène”.
Un grand port Bretagne
• 5 ports de commerce : Saint Malo, Saint-Brieuc, Roscoff, Brest et Lorient qui contribuent à l’aménagement et à l’approvisionnement du territoire par la mer, permettant aux entreprises de gagner en compétitivité et de réduire leur impact environnemental via ce mode de transport massifié.
• 5 places de construction-réparation navale : Lorient, Concarneau, Brest, Saint-Brieuc et Saint-Malo qui accueillent sur leurs terre-pleins un écosystème d’entreprises industrielles dont le savoir-faire positionne la Bretagne en pointe sur activités en plein essor : transport vélique, course au large, technologies numériques embarquées, EMR, etc.
• 6 halles à marée : Saint-Malo, Roscoff, Brest, Concarneau, Quiberon et Lorient où la Région finance, au côté des exploitants, des opérations de modernisation.
• Une quinzaine de ports polyvalents où l’objectif est d’assurer la pérennité des in:astructures et la qualité des services offerts aux usagers avec une attention particulière accordée à la mission fondamentale de continuité territoriale pour les îles.