2 trains sur la même voie en gare de Rennes !

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2TMV : c’est le nom de ce projet novateur dont le but est d’augmenter la capacité de la gare. Inauguré ce jeudi, ce concept fait office de pilote national en vue d’un déploiement complet. Mais comment ça marche exactement ?

  • 2 années
    de travaux
  • 12,7M€
    d’investissementss
  • 200
    nouveaux itinéraires dans le poste d’aiguillage de la gare de Rennes

Alors qu’il est nécessaire de poursuivre l’augmentation de l’offre dans les prochaines années (notamment dans le cadre de la mise en œuvre du service express régional métropolitain breton), le constat suivant a été fait : même avec 230 TER et 60 TGV quotidiens, la gare de Rennes était jusqu’à présent saturée en heure de pointe !

Pour accompagner ce développement de mobilité ferroviaire, SNCF Réseau a proposé à ses partenaires (État, Région Bretagne et Rennes Métropole) ce dispositif innovant permettant d’automatiser et de fluidifier la réception de deux trains sur la même voie à quai en toute sécurité.

Le dispositif 2TMV permet ainsi de proposer une offre TER étendue et de couvrir presque l’intégralité de la journée à l’exception d’un creux d’offre le matin et l’après-midi.

Concrètement ?

Ce projet de développement d’offre permet de proposer :


Cette évolution propose 24 circulations TER supplémentaires par jour soit 120 circulations TER supplémentaires par semaine :

Et par an ? Cela devrait conduire à près de 340 000 voyages supplémentaires sur le réseau TER, soit un peu plus de 1 500 voyages supplémentaires sur un jour ouvré de base.

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