Appel à projets Nautic Lib : innovez en Bretagne avec de nouvelles solutions autonomes de location de matériel nautique !
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13 juillet 2023
4 minutes de lecture
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Découvrez l’appel à projets Nautic Lib, soutenu par l’État, la Région Bretagne et Tourisme Bretagne. Proposez des solutions innovantes pour déployer la location en libre-service d’équipements nautiques répondant à de nouveaux usages. En collaboration avec nos partenaires et les territoires d’expérimentation, participerez à la création de solutions exemplaires en matière d’intégration des transitions environnementales et de modèles partenariaux renforçant l’économie locale.
L’appel à projets Nautic Lib s’inscrit dans la continuité d’une réflexion portée par un collectif d’acteurs publics et privés qui, ensemble, ont défini des concepts qui permettent de repenser l’itinérance en Bretagne. Parmi ceux-ci le projet « les casiers du GR », objet de cet appel à projets, a suscité l’intérêt et l’engouement des acteurs et territoires qui souhaitent voir sa concrétisation.
Les solutions sélectionnées dans le cadre de l’Appel à projet (AAP) ouvriront la voie à la location en libre-service de matériel nautique aussi bien pour les habitants que pour les touristes de Bretagne pour répondre à de nouveaux usages.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Schéma Régional de Développement du tourisme et des Loisirs (SRDTL) qui vise à promouvoir de nouveaux modèles de développement prenant en compte les enjeux des transitions. Ainsi, L’Etat et la Région souhaitent accompagner les initiatives qui profiteront tant aux écosystèmes territoriaux qu’aux entreprises elles-mêmes. En soutenant financièrement les entreprises, l’ambition est d’encourager les initiatives qui favorisent une économie durable au travers de solutions exemplaires en matière d’intégration des enjeux environnementaux (lowtech, économie circulaire, démarche ACV, intégration paysagère, respect des milieux, etc.), et favorisent la création de valeur économique pour les acteurs des territoires.
Les entreprises ou groupements d’entreprises sélectionnés recevront une aide financière destinée à soutenir leurs dépenses d’investissement et seront mises en relation avec des territoires d’expérimentation qui favorisent l’implantation des solutions.
Les entreprises participantes devront proposer des solutions novatrices et exemplaires, intégrant des modèles sociétaux, économiques et environnementaux en collaboration avec nos partenaires et les territoires d’expérimentation.
Les entreprises ou groupements d’entreprises sélectionnés recevront une aide financière destinée à soutenir leurs dépenses d’investissement.
Les 3 étapes de sélection
- Étape 1 : Dépôt de candidature
Pour soumettre votre dossier, veuillez l’envoyer à l’adresse [email protected] avant le 29 septembre à 12h. Assurez-vous que votre candidature démontre votre capacité à développer et à mettre en œuvre la solution proposée. Les candidats retenus par le jury au terme de cette étape recevront les éléments leur permettant de répondre à l’étape 2 (ainsi qu’une enveloppe budgétaire d’un montant maximum de 20K€).
- Étape 2 : Production d’un démonstrateur
Les candidats sélectionnés ont jusqu’à 3 mois pour travailler sur un démonstrateur, en se basant sur les recommandations d’un “carnet de préconisations”. Les dossiers doivent être transmis avant le 20 février 2024 – 12h via le portail des aides de la Région Bretagne.
- Étape 3 : Déploiement des solutions
Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement financier (subvention en investissement) pour le déploiement de leur solution et seront mises en relation avec les territoires d’expérimentation.
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