Jeu de rôle : des lycéens dans la peau de parlementaires européens
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17 avril 2024
6 minutes de lecture
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Les élèves de quatre classes professionnelles se sont rendus mercredi 10 avril à l’hôtel de Courcy, à Rennes, pour plancher sur la question de la désinformation. Organisée par l’association du Parlement européen des jeunes, soutenue par la Région Bretagne et co-organisé par le Rectorat, la Maison de l’Europe de Rennes et Haute Bretagne, cette mise en situation a débouché sur des propositions concrètes pour lutter contre les ingérences étrangères et protéger la liberté de la presse et l’indépendance des journalistes de l’Union européenne.
“Plus un groupe possède de médias et moins il y a de partage d’opinions. Il faudrait peut-être une loi pour limiter le nombre de médias qu’un groupe peut détenir”.
Cette proposition n’émane pas d’un élu ou d’un spécialiste des médias mais de Louka, 16 ans, élève au lycée La Mennais, à Ploërmel.
Sa classe et celle de trois autres lycées professionnels (Chaptal, à Quimper, La Fontaine des eaux, à Dinan et Bel Air, à Tinténiac) ont passé une journée entière à plancher dans trois commissions différentes sur les questions de l’indépendance de la presse, de la régulation des réseaux sociaux et de l’ingérence étrangère pour désinformer les populations.
“Vous marcherez dans les pas des eurodéputés”
Mercredi dernier, ils ont ainsi pris place dans l’hémicycle de l’hôtel de Courcy, là où siègent habituellement les élus du Conseil régional de Bretagne.
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Des élus, des membres du Rectorat et du Parlement européen des jeunes, l’association organisatrice de l’évènement, les ont briefés sur le déroulement de la journée. “Vous êtes sur les réseaux sociaux, vous êtes concernés par la désinformation. Le but de cette journée est que vous réfléchissiez à ce que cela implique concrètement et que vous trouviez des solutions à l’échelle européenne pour lutter contre. Une journée pendant laquelle vous marcherez dans les pas des eurodéputés”.
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“Les GAFA, vous savez d’où ça vient ?”
Dans la matinée, les lycées se sont répartis dans les commissions qui les intéressaient le plus. Trois jeunes, à peine plus âgés qu’eux, étaient chargés de les animer et de présenter aux lycées un état des lieux de la situation.
“Vous connaissez l’acronyme GAFA ? Vous savez d’où ils viennent ? Non, non pas de Chine mais des États-Unis. Est-ce que vous voyez quels problèmes cela peut soulever ?”, questionne Benjamin, 19 ans, à la commission régulation des réseaux sociaux.
A la commission indépendance de la presse, Romane, 17 ans, les fait plancher sur le financement de l’audiovisuel public en Europe. Marie, 17 ans également, expose dans sa commission des faits d’ingérence russes et étrangères, comme de faux articles de presse.
Les trois jeunes animateurs sont unanimes : “il est important de bien comprendre ces enjeux à l’approche du scrutin européen en juin, et d’être le mieux informé possible”. D’autant que parmi les lycéens présents certains seront en âge à ce moment-là.
Simulation parlement européen jeunes lycéens
Les propositions des lycéens
À la commission ingérence, les élèves proposent :
- De mener une campagne de sensibilisation auprès des collèges et des lycées, notamment en mettant en place des interventions,
- D’engager les géants du web à créer un label fact checking pour signaler aux utilisateurs les contenus non vérifiés,
- D’inciter les géants du web à réécrire les algorithmes « bulles » afin de promouvoir les informations vérifiées, et ainsi équilibrer le type de contenus reçu par les utilisateurs.
À la commission ingérence, ils estiment utile de :
- Assurer une meilleure vérification des informations erronées sur les candidats en développant le debunking afin de d’assurer un meilleur tri des actualités et ainsi limiter la désinformation
- Sensibiliser et alerter les citoyens sur l’existence de ces pratiques.
- Imposer des pénalités d’ordre économique aux États, membres de l’Union européenne ou étranger ou entreprises qui opèrent des opérations de corruption dans le contexte électoral en limitant ou supprimant les collaborations et les contrats avec l’ingérant et en retirant partiellement ou totalement des aides ou subventions ou en imposant des amendes.
À la commission indépendance de la presse, les lycéens jugent utile de :
- Lancer la création d’un logo pour distinguer un article d’information et d’opinion.
- Remplacer des subventions étatiques des médias pour une subvention européenne.
Une journée productive pour les élèves de ces quatre lycées, qui ont présenté leurs propositions dans l’hémicycle. Maintenant, on leur souhaite d’être entendu…
> Pour aller plus loin – Intéressés par l’Europe, découvrez notre site l’Europe en Bretagne
Découvrez l’aide Evénements jeunes – Simulation Parlement européen
Cette aide vise à soutenir l’organisation d’événements en Bretagne présentant un intérêt pédagogique, démocratique et d’éducation à la citoyenneté européenne afin de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes à l’Union européenne. Portées par des associations bretonnes ou des établissements d’enseignement du secondaire ou supérieur ou de santé, ces événements doivent avoir pour format des simulations ou jeux de rôles se basant sur le fonctionnement d’institutions démocratiques européennes telles que le Parlement Européen.
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