La commande publique bretonne, un des principaux leviers d’aide aux entreprises
Cette actualité a retenu votre attention ?
Créer votre compte
Pour configurer votre espace et ajouter à Mes épingles, connectez-vous ou créez votre compte.
11 mars 2025
1 minute de lecture
Cette actualité a retenu votre attention ?
Avec près de 300 M€ de commande publique annuelle en direction des acteurs économiques, la Région Bretagne dispose d’un levier puissant pour accroître la part de ses achats responsables, conformément à sa volonté de s’engager plus avant dans les transitions écologique, sociale et économique.

En 2023, la Région Bretagne a adopté un nouveau Schéma de Promotion des Achats Écologiquement et Socialement Responsables, le SPASER. Ce document fixe des principes qui vont guider la commande publique et contribuer à atteindre des objectifs écologiques et sociaux ambitieux.
Quatre priorités orientées vers les transitions
- Affirmer l’ambition sociale, en misant sur l’insertion professionnelle des personnes les plus fragiles (éloignées de l’emploi ou en situation de handicap, par exemple)
- Valoriser la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et s’engager pour l’égalité des droits, via les engagements des attributaires, en lien avec l’objet des marchés et dans une logique de progression commune acheteur/fournisseur.
- Réduire les impacts écologiques, privilégiant des achats avec une faible empreinte à l’usage (consommation d’eau, d’énergies, consommables…), vers une économie bas carbone, respectueuse de la biodiversité, générant peu de déchets.
- Favoriser une alimentation durable, notamment dans les lycées publics, en augmentant les commandes de produits locaux et de qualité.
L’observatoire des données de l’achat public
L’observatoire des données de l’achat public est un outil unique en France qui permet aux citoyens et acteurs économiques de suivre en quasi-temps réel les résultats de la Région dans la mise en œuvre de son SPASER ainsi que l’ensemble des données relatives à ses achats.
Les événements liés à l’achat public breton
27/02 : Seconde édition des Donneurs d’Ordres costarmoricains organisée par la FBTP Côtes d’Armor et le Club Qualité Construction Côtes d’Armor (CQC22).
Plus de 150 personnes étaient réunies pour s’informer, échanger et saisir de nouvelles opportunités autour des futurs projets immobiliers du territoire.
—
27/03 : 6ème Rencontre Entreprises & Commande Publique organisée par Brest Métropole & Ville.
L’objectif ? Faire découvrir aux acteurs du territoires la programmation des achats 2025 de Brest métropole, de la Ville de Brest, de la Région Bretagne, des opérateurs de la Maison commune, et du Conseil Départemental du Finistère.
—
04/03 : 2ème édition du salon professionnel de l’achat breton organisé par le réseau Produit en Bretagne
Le Salon des Achats Bretons est un rendez-vous incontournable en 2025 dédié à la promotion des achats responsables et à la valorisation des entreprises bretonnes et de leurs savoir-faire, ouvert à tous les professionnels.
En images

Seconde édition des Donneurs d’Ordres costarmoricains organisée par la FBTP Côtes d’Armor et le Club Qualité Construction Côtes d’Armor (CQC22)

Seconde édition des Donneurs d’Ordres costarmoricains organisée par la FBTP Côtes d’Armor et le Club Qualité Construction Côtes d’Armor (CQC22)
Cette actualité vous a plu ?
Retrouvez cette page dans votre espace
Partager :