C’est un projet d’envergure qui va s’engager au 2e semestre 2026 : la Région va en effet démarrer la construction d’une nouvelle gare maritime sur le port de Brest. Objectifs : conforter la desserte marchandise depuis Brest et améliorer l’accueil des 45 000 usagers qui transitent, chaque année, par cette gare.
Crédit photo : Jean-François Madec et Alexis Joubert
NB : le projet est encore une esquisse qui va évoluer avec les études à venir.
En charge de la desserte des îles bretonnes, la Région va financer ce nouveau terminal portuaire pour un montant de 28 M€. La maîtrise d’ouvrage a été déléguée à Sembreizh, qui gèrera la construction du bâtiment ainsi que l’aménagement d’un terre-plein. Côté architecture, c’est le cabinet finistérien Briec et Brest qui sera en charge du design de la nouvelle gare qui sera construite à côté du bâtiment actuel (qui sera à terme déconstruit) sur l’emprise de l’ancienne criée.
Une liaison entre le port et la ville
Parce qu’elle datait des années 40, l’actuelle gare maritime avait besoin d’être reconfigurée avec des équipements modernes, accessibles et adaptés aux attentes des usagers. Ce nouveau bâtiment sera, à terme, un véritable pôle au sein duquel les différentes activités et métiers cohabiteront dans des conditions d’exploitation optimales. Les passagers y seront accueillis côté ouest, tandis que l’espace logistique sera situé à l’est. Ouvert sur la ville, le terminal sera accessible via un parvis multimodal, avec différentes zones de flux : cheminements distincts pour les piétons et cyclistes, arrêts de bus, dépose-minute, stationnement des navettes et taxis et accès pour les véhicules de livraison. À savoir : l’actuelle gare restera en fonction jusqu’à la mise en service du nouvel équipement puis sera déconstruite, en 2028.
Gare maritime : l’avant / après
En images
Panoramic-Bretagne
Panoramic-Bretagne
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Jean-François Madec et Alexis Joubert
Jean-François Madec et Alexis Joubert
Jean-François Madec et Alexis Joubert
Un confort et une sécurité renforcés
Le nouveau terminal sera largement vitré, offrant ainsi une vue sur le bassin. Une fois passé le hall d’entrée, on trouvera immédiatement l’accès aux guichets, aux salons d’attente d’hiver et d’été, à un point info tourisme, à la billetterie pour les navires du patrimoine, ainsi qu’à un espace d’exposition puis à l’embarcadère. Le premier étage accueillera quant à lui des bureaux pour les salariés du site et les acteurs portuaires locaux. Au rez-de-chaussée, la gare s’adaptera aux contraintes de submersion grâce à un socle robuste en béton et granit qui fera écho aux quais.
Sobriété énergétique
La construction sera de type bas carbone avec une priorité donnée aux matériaux biosourcés : structure bois et isolants végétaux. Seront également utilisés des panneaux photovoltaïques en toiture, ce qui permettra de couvrir une partie des besoins en énergie. Enfin, le lavage des conteneurs et navires sera effectué avec les eaux de pluie récupérées et stockées.
Assurer la continuité territoriale entre les îles et la métropole brestoise
Outre la construction du bâtiment, un terre-plein sera aménagé pour améliorer la desserte des insulaires, le confort des voyageurs tout en permettant une meilleure gestion du fret marchandises.
Le 1er janvier 2025, la Compagnie Penn ar Bed devient BreizhGo Penn ar Bed !
Depuis 2017, la Région gère les liaisons maritimes avec 10 îles bretonnes, tout comme les TER, les cars interurbains et une grande partie du transport scolaire. L’ensemble de ces services combinant train, car et bateau sur l’ensemble du territoire, sont réunis au sein du réseau BreizhGo. Dans le Finistère, c’est la Compagnie Penn ar Bed qui assure les dessertes quotidiennes vers Molène et Ouessant, via Le Conquet. Avec plus de 1 000 liaisons annuelles, la fréquentation des bateaux et le trafic marchandises, sur la ligne nord sont en progression depuis plusieurs années.
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