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Visa Numérique Bretagne

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Cette aide s’adresse aux structures privées ou publiques ayant une activité de médiation numérique qui mettent en place des accompagnements auprès des bretonnes et bretons pour les aider à développer ou consolider leurs usages numériques essentiels et faire reconnaître et valoriser leurs compétences numériques.

Informations à destination des particuliers :

Cette aide s’adresse aux espaces numériques qui seront sélectionnés pour accompagner les particuliers dans leurs usages numériques. La liste des structures habilitées sera diffusée sur cette page à l’issue de la sélection. Les particuliers pourront ensuite les contacter pour bénéficier d’un accompagnement. L’ensemble des bretonnes et bretons ayant besoin d’un accompagnement ponctuel ou durable dans leurs usages numériques essentiels seront concernés. Cet accompagnement est réalisé sans conditions.

Objectifs

  • Faciliter les usages numériques essentiels par l’ensemble de la population sur le territoire régional comme :
    • Utiliser son appareil  
    • Gérer ses fichiers et ses applications  
    • Créer, sauvegarder et partager ses documents  
    • Naviguer sur Internet  
    • Savoir faire le tri et identifier les sources de confiance en ligne  
    • Gérer sa boîte mail 
    • Utiliser les services en ligne pour sa vie quotidienne  
    • Sécuriser son appareil et ses comptes en ligne 
    • Protéger ses données personnelles 
    • Se sensibiliser aux enjeux de société liés au numérique   
  • Individualiser et adapter les accompagnements aux besoins de chacun 
  • Reconnaître et valoriser les compétences numériques des personnes accompagnées par le biais de badges numériques soutenus par la Région Bretagne  

Pour atteindre ces objectifs, le Visa Numérique Bretagne s’appuie sur un réseau de professionnels et de bénévoles de la médiation, pédagogues et prêts à accompagner le public dans tous ses usages numériques.  

Type d'aide

Subvention

L’aide accordée aux structures labellisées « Visa Numérique Bretagne » leur permet de délivrer les badges numériques dans le cadre des actions de médiation numérique qu’elles mèneront auprès des particuliers.

Montant de l'aide

Le montant de l’aide dépend de l’estimation du nombre de “badges” adressés par les structures du réseau du “Visa numérique Bretagne” aux particuliers qui seront accompagnés sur 12 mois.

Les médiateurs reconnus du réseau « Visa Numérique Bretagne » pourront proposer aux personnes qu’ils auront accompagnées, un ou plusieurs badges correspondant aux compétences globalement maîtrisées quelle que soit la durée de l’accompagnement reçu. La subvention dépend de l’estimation du nombre de badges que chaque structure pense pouvoir délivrer sur 12 mois et ne sera pas modifiée en cours d’année. Au moment du renouvellement annuel (octobre), nous pourrons réajuster cette estimation selon le nombre de badges émis de manière effective l’année précédente.

  • De 100 à 300 badges (quel que soit le nombre de personnes concernées) : 1000 € par an  
  • Plus de 301 :  2000 € par an 

Structures éligibles :

  • Les structures privées ou publiques ayant une activité de médiation numérique dispensée en Bretagne : cette activité peut être réalisée par des professionnels, des volontaires ou des bénévoles. 
  • Certaines structures seront identifiées pour accueillir des publics spécifiques nécessitant un accompagnement adapté.

Accompagnements inéligibles :

  • Les accompagnements organisés spécifiquement pour les salariés ou agents d’entreprises ou collectivité ne rentrent pas dans le cadre de ce dispositif.

Conditions d’éligibilité :

Les structures devront proposer :

  • Un accompagnement gratuit, modulaire et personnalisable sur les usages numériques essentiels listés dans le dispositif en individuel ou en collectif ; 
  • Une valorisation des compétences par des badges numériques permettant une reconnaissance des compétences acquises à conserver ou diffuser selon ses besoins et envies ;
  • Une rencontre annuelle dans chaque structure avec l’ensemble des personnes ayant reçu un ou plusieurs badges pour échanger sur les différents parcours et valoriser les acquis ; 
  • Une activité de médiation numérique permettant de délivrer à minima 100 badges par an.

Critères de sélection

La Région Bretagne se réserve la possibilité de limiter l’accès au dispositif selon sa réserve budgétaire (capacité d’accueil entre 70 à 120 structures à terme).

Modalités de l’accompagnement à mettre en place

Cet accompagnement par les structures labellisées Visa Numérique Bretagne est réalisé en individuel ou collectif, est gratuit et permet d’obtenir des badges numériques qui reconnaissent les compétences numériques acquises. Chaque personne accompagnée peut recevoir jusqu’à 10 badges numériques correspondant aux 10 modules proposés dans le cadre du Visa Numérique Bretagne. 

  • En collectif sur une ou plusieurs séances avec un découpage adapté aux besoins des publics
  • En individuel sous forme de rendez-vous, stage ou permanence libre selon le fonctionnement interne proposé.

La cartographie du réseau “Visa Numérique Bretagne” sera  mise à jour en novembre 2024, une fois que les nouvelles structures se seront identifiées.

Région Bretagne
Direction du numérique et des systèmes d’information
Cellule numérique
283 avenue du Général Patton
CS 21101
35711 RENNES CEDEX

Courriel :[email protected]
Tel :02 90 09 17 12

Engagement de communication régionale

Le bénéficiaire s’engage, selon la nature de son projet et/ou de son activité, à faire mention de “avec le soutien de la Région Bretagne” et/ou à intégrer le logo de la Région :

  • aux documents officiels, publications en lien avec le projet subventionné ( ex : rapport de stage/ d’étude, bilan, diaporama d’une formation subventionnée, etc.) ;
  • aux supports de communication en lien avec l’opération (ex : site web, brochures, etc.) ;
  • dans les rapports avec les médias en lien avec le projet ;
  • aux productions réalisées grâce à l’aide de la Région (ex : ouvrages, films, etc).

La communication sera réalisée sans stéréotype de sexe (choix des visuels, images, couleurs, expressions…) conformément aux règles rappelées page 12 du « Guide pour une communication publique pour toutes et tous » de la Région Bretagne (octobre 2018).

Toutes les versions du logo et la charte graphique de la Région sont téléchargeables sur cette page. Un justificatif au moins de la publicité réalisée sera envoyé au service gestionnaire, au plus tard lors de la demande de dernier versement de l’aide (ex : copie d’écran du site web avec le logo, copie d’un rapport, article de presse avec mention de la Région, etc).

Invitation du Président de la Région

Lors d’éventuels temps forts de communication en lien avec l’opération subventionnée, une invitation officielle sera adressée en amont au Président de la Région sur [email protected] (ex : inauguration, relations presse, opération de lancement, salon, remise de prix, etc).

A travers l’aide accordée, la Région accompagne le bénéficiaire dans le développement de son activité. Pour le faire savoir et valoriser son projet, le bénéficiaire recevra un kit de communication qu’il s’engage à utiliser comme suit :  
  • 10 affiches (format 40×60 cm) destinées à informer le grand public de la présence de ce dispositif d’accompagnement aux usages numérique dans leur territoire. Cette affiche sera standardisée pour toutes les structures, mais chacune pourra y ajouter une partie complémentaire pour préciser son nom, son adresse, horaires d’ouverture et coordonnées.  Ces supports d’information seront distribués et/ou affichés par la structure partenaire dans les lieux clés du territoire de type : mairie, écoles, médiathèques, commerces, etc.
  • 5 livrets (format A5) présentant le dispositif et les différents accompagnements possibles, consultables sur place dans les structures partenaires du Visa.

Télécharger le kit logo

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Télécharger la notice (sans affichage)

551 Ko
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Modalités de dépôt de la demande Régionale

1- Demande d’accompagnement des particuliers aux usages numériques essentiels :  

Les particuliers pourront s’adresser directement aux structures labellisées « Visa Numérique Bretagne » une fois que leur liste officielle sera publiée en novembre 2024.

2- Demande d’aide financière pour les structures souhaitant intégrer le réseau “Visa numérique Bretagne” 

Les demandes d’aide « Visa Numérique Bretagne » sont à déposer uniquement sous forme dématérialisée, en cliquant sur le bouton ci-dessous.  

Pour toutes les structures, le dossier de demande de subvention devra inclure :  

  • L’identité du porteur du projet (N°SIRET, nom de la structure, nom et fonction du responsable, nom et mail de l’interlocuteur administratif et financier, statuts actualisés, adresse de l’établissement, téléphone, e-mail, site internet) ;   
  • Le RIB de la structure ;  
  • Une présentation sommaire de l’ensemble des activités proposées dans la structure ;
  • Une description du ou des différents espaces de médiation numérique concernés par la demande
  • Les noms, prénoms et mails des médiateurs (professionnels, volontaires ou bénévoles) qui accompagneront les bretonnes et bretons dans leurs usages numériques.

La Région se réserve le droit de demander toute autre pièce qu’elle jugera utile. En cas de structure avec plusieurs sites d’accueil, chaque site du groupement devra estimer le nombre de badges délivré pour ajuster la subvention.

Le dossier de candidature est à compléter en ligne avant le 31 octobre 2024.   

Calendrier :

La publication et l’appel à candidature sur le dispositif socle du Visa Numérique Bretagne sera ouvert du 1er octobre 2024 au 31 octobre 2024.

Les dossiers de candidatures sont réceptionnés au fur et à mesure et doivent être transmis à la Région Bretagne avant le 31/10/2024 pour l’engagement de la période allant de décembre 2024 et décembre 2025.

Le dispositif pourra débuter dès le mois d’octobre 2024 et fera l’objet d’un renouvellement chaque année à la même période. En fonction du nombre de badges délivrés au cours de l’année réalisée, un ajustement du palier pourra être proposé pour l’année suivante.

La Région Bretagne se réserve la possibilité de refuser le renouvellement si l’activité de médiation numérique n’est pas conforme aux attentes du dispositif.

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