Assurer la desserte des îles

Crédit photo : Panoramic Bretagne

Le lien continu vers les îles est essentiel pour la Bretagne. C’est pourquoi la Région développe de nouveaux projets pour offrir aux insulaires et voyageurs des service modernes, performants et durables.

Une nouvelle gare maritime pour Brest

Esquisse de la future gare maritime de Brest
Crédit photo : JF. Madec & A. Joubert – Esquisse de la future gare maritime de Brest

Datant de la fin des années 40, la gare maritime de Brest nécessite d’être reconfigurée pour laisser place à un équipement moderne, modulable et accessible à tous les usagers. La nouvelle gare répondra à la fois aux besoins de desserte des insulaires, au confort des voyageuses et voyageurs, à une meilleure gestion du fret et aux enjeux de continuité territoriale.

L’objectif premier de ce projet d’envergure est d’offrir un équipement adapté et des conditions d’exploitation optimales tant pour le transport des personnes que celui des marchandises. Mais c’est aussi :

  • Une gare visible et ouverte sur la ville qui deviendra la porte d’entrée maritime de la métropole brestoise.
  • Une gare qui rassemble l’offre de services et les compagnies maritimes opérant depuis le port de commerce de Brest
  • Un quai ouvert à l’ouest offrant au public un espace de promenade autour du premier bassin.
  • Un parvis aménagé en pôle d’échange multimodal pour y proposer une offre de mobilité diversifiée vers le centre-ville, la gare routière et ferroviaire, les quartiers et les communes de Brest Métropole.
  • Un bâtiment unique intégrant plusieurs fonctions : espaces de travail destinés à l’écosystème portuaire et des espaces ouverts à des fonctions annexes : point info tourisme, billetterie pour les navires du patrimoine, espace exposition…

Un ouvrage adapté au changement climatique

L’ambition est de créer un bâtiment dont le terminal fret pourra être temporairement submergé, lors de la conjonction exceptionnelle de pleine mer et de tempêtes, sans que cela ne génère de dégâts. Par ailleurs, le bâtiment sera très sobre tant durant sa phase de construction que lors de sa mise en service : construction de type bas-carbone et très performante énergétiquement, matériaux biosourcés, panneaux photovoltaïques en toiture ou encore récupération des eaux de pluie pour laver les conteneurs et les navires.

Deux nouveaux navires dans le Finistère

Responsable des liaisons maritimes, la Région transporte chaque année plus de 2,5 millions de passagers vers les îles bretonnes grâce à 17 navires, dont le service est délégué à 4 compagnies maritimes. Afin de maintenir une flotte de qualité répondant aux exigences réglementaires, aux besoins des usagers et aux enjeux de décarbonation, la Région lance les études préalables à la construction d’un nouveau navire pour la desserte de l’île de Sein et d’un second navire pour la desserte de Molène et Ouessant, conciliant transport de passagers et de marchandises.