Aller au contenu

Grand prix des régions du magazine Villes, Rails & Transports : la Région primée pour sa politique et la qualité du service du TER

Chaque année le magazine Villes, Rails et Transports organise le Grand prix des régions. Cet événement les récompense pour leurs initiatives en matière de mobilité à travers la remise d’un Grand prix et de prix thématiques. La Région Bretagne participe chaque année à ce concours et se voit régulièrement primée. C’est encore le cas pour cette nouvelle édition. Le jury du concours lui a attribué deux distinctions, la plus haute, le Grand Prix des régions, récompensant l’ensemble de sa politique en matière de mobilités en 2023, et le prix de l’innovation. Accompagné de Magali Euverte, Directrice TER Bretagne (SNCF Voyageurs) et de Frédéric Etève, Directeur SNCF Réseau Bretagne-Pays de la Loire, Michael Quernez, 1er Vice-président de la Région au climat et aux mobilités, a reçu ces deux prix, jeudi 30 mai, à Paris.

Un Grand prix et 7 prix thématiques (Pôle d’échanges, Notoriété, Gare de l’année, Offre intermodale, Innovation, Service routier, Développement durable) étaient remis par le magazine Villes, Rails et Transports ce jeudi soir à Paris.

La Région Bretagne s’est vue remettre la plus haute distinction, le Grand Prix des régions, pour la troisième fois en quinze ans. Ce trophée valorise la politique volontariste qu’elle a menée en 2023 en matière de transports ainsi que les excellents résultats du réseau TER breton.
Le TER BreizhGo a en effet été le plus performant de France l’an dernier, affichant le meilleur taux de régularité (96%) et le meilleur taux de satisfaction des usagers. Le réseau régional ferroviaire a aussi connu la plus forte hausse de fréquentation au niveau national (+40% depuis 2019).

Le jury de ce concours a par ailleurs attribué à la Région Bretagne le prix de l’Innovation pour la mise en place du dispostif «2 trains sur la même voie» (2TMV) en gare de Rennes. Dès septembre, ce système permettra d’ajouter 24 circulations supplémentaires par jour, du lundi au vendredi, sur les axes de «l’étoile rennaise» (Saint-Malo, Saint-Brieuc, Redon, Vitré).

La Région Bretagne était aussi en lice pour le prix du Pôle d’échanges avec la nouvelle gare maritime de Quiberon et pour le prix du Service routier avec le déploiement de la carte KorriGo dans les transports des scolaires.

Au cours de cet événement, la Région a également été lauréate du Grand prix du tourisme ferroviaire décerné par l’UNECTO (la fédération des chemins de fer touristiques et des musées à caractère ferroviaire de France) pour son action en faveur des petites lignes ferroviaire.

Pour Michaël Quernez, 1er Vice-président de la Région au climat et aux mobilités, « ces distinctions constituent tout autant la reconnaissance du travail mené par les élus, les agents de la Région et ses partenaires, notamment l’ensemble des équipes du TER BreizhGo, qu’une incitation à poursuivre dans cette voie. C’est bien l’ambition de la Région qui entend doubler l’offre de transports dans ses TER à l’horizon 2040 avec une évolution des grilles horaires par grand paliers. Un premier saut d’offres se concrétisera dès la rentrée avec l’ajout de 120 circulations supplémentaires par semaine sur l’étoile rennaise grâce à la mise en place du dispositif «2TMV» à Rennes, une première en France. Les investissements nouveaux prévus au prochain Contrat de Plan État-Région permettront de poursuivre ce développement d’offres sans précédent. »
Pour mémoire, la Région Bretagne consacre en 2024 21% de son budget aux mobilités (420 M€).

Rannañ :

Hon holl geleier