Le port de Brest s’engage dans la décarbonation de ses installations : inauguration du prototype de panneau solaire flottant d’HelioRec
17 Here 2023
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Le 19 septembre, la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB), engagée dans la décarbonation de ses activités et infrastructures, déployait auprès du 6e bassin un prototype de production d’énergie flottante (25 kW), conçue par HelioRec. Comme la start-up l’a confirmé après études, les conditions climatiques et la mobilisation du port de Brest et de la Région en faveur de l’innovation offrent de réelles opportunités d’y développer des énergies renouvelables. Cette première installation, la plus importante jamais installée sur l’eau, témoigne déjà de l’engagement du port pour mettre en œuvre des technologies nouvelles appelant des solutions qui le sont autant.
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région et de la SPBB, François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest Métropole, Claude Ravalec, président de la CCIMBO, Christophe Chabert, président du directoire de la SPBB, et Polina Vasilenko, fondatrice et directrice générale d’HelioRec, ont présenté ce jour le fonctionnement de cette centrale de 247 m², résistante au vent et aux vagues, qui, avec une production d’énergie propre de 18,5 MWh/an, va contribuer à la décarbonation du port de Brest (voir 2e page en pj).
Brest, port pilote pour la transition énergétique
Plusieurs raisons ont conduit HelioRec à choisir Brest pour y tester son prototype. En premier lieu, la transition énergétique, axe important du développement de la SPBB pour les 40 prochaines années, affiche un objectif de décarbonation qui passe par le développement d’énergies renouvelables (éolien offshore et solaire) ou bas carbone (bio-GNL, bio-fuels, H2).
Le test du prototype d’HelioRec s’inscrit dans cette priorité, comme une réponse, innovante, aux besoins croissants des ports et industriels de l’éolien offshore en énergie électrique verte.
Par ailleurs, Brest, avec ses conditions météorologiques et hydrographiques complexes, est un site idéal pour démontrer le potentiel de cette technologie. Très modulaire, elle permet aussi de s’intégrer dans de petits espaces portuaires, inutilisables pour la navigation. En adoptant les énergies renouvelables dans un environnement aussi difficile, la SPBB s’engage dans un avenir plus vert et plus durable.
La décarbonation est au cœur de la nouvelle stratégie portuaire que la Région, propriétaire de 20 ports en Bretagne -dont Brest-, vient de voter, le 12 octobre dernier, pour la période 2023-2033.
Les ports bretons sont autant d’espaces de travail qui doivent se mettre au service des transitions des territoires dans lesquels ils sont ancrés. En lien avec les acteurs locaux, ces outils de développement ont les capacités d’anticiper les mutations et d’expérimenter des solutions innovantes qui confortent leur développement.
REDII ports et DIOL, deux projets européens
Décarboner les infrastructures autant que les navires, le transport maritime comme la pêche, représente un enjeu crucial pour Brest, engagé dans plusieurs projets européens.
Retenu dans le cadre de REDII Ports, financé par le programme Interreg Mer du Nord, Brest travaille avec 8 autres places portuaires sur les nouvelles énergies. Dans un port aux activités multiples, il s’agira d’accélérer l’utilisation d’hydrogène renouvelable et d’évaluer la pertinence de l’ammoniac comme carburant alternatif, zéro émission.
Autre programme européen, le projet Interreg DIOL vise à apporter une réponse concertée des ports de la Mer du Nord à l’engagement des états pour un ambitieux développement de l’éolien offshore et à la décarbonation de la logistique associée. La production d’énergie du verte prototype d’HelioRec s’inscrit dans ce projet.
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