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Session plénière des 11, 12 et 13 octobre prochains : la Région réunit ses 83 élus autour des mobilités durables

Il a beaucoup été question ces dernières semaines en Bretagne des mobilités et des solutions à mettre en œuvre dès à présent pour apporter des réponses collectives aux citoyens qui, pour le travail, les études ou les loisirs, ont besoin de se déplacer sur tout le territoire. Ces sujets sont de nouveau à l’ordre du jour de la session du Conseil régional, une session de rentrée qui a tour à tour abordé le volet « mobilités » du Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027, les projets de conventions TER et TGV conclues avec SNCF sur 2024-2033 et, enfin, le protocole d’accord concernant BreizhGo Express Sud, démarche novatrice engagée par la Région et 6 intercommunalités pour développer l’offre TER en Sud Bretagne.

Au cours de ces 3 jours de débats, l’avenir des transports collectifs, en TGV, TER ou car BreizhGo, a occupé la part essentiel des échanges. D’autres dossiers majeurs, en lien avec les mobilités et le développement durable de la Bretagne, étaient aussi à l’ordre du jour de cette session :

> L’avenir de l’aéroportuaire, lié aux mobilités durables

Avec la montée en puissance du ferroviaire, la future stratégie aéroportuaire de la Région a fait l’objet d’un rapport à examiner. Celui-ci dresse, dans un premier temps, un état des lieux et des perspectives pour les 4 plateformes dont la collectivité est propriétaire.

> « Un port Bretagne, plusieurs quais »

Les élus régionaux ont aussi débattu et adopté une nouvelle stratégie portuaire pour la période 2023-2033, les 20 ports de la Région devant conforter la vocation maritime de la Bretagne mais aussi se mettre au service du développement durable du territoire (décarbonation du transport).

> Une nouvelle politique régionale « mer et littoral »

Consciente de son exceptionnel potentiel maritime, la Région se fixe un nouveau cap pour les 5 ans à venir autour d’une politique globale rassemblant tous les enjeux de la mer et du littoral, de la pêche à l’innovation technologique en passant par la formation, le tourisme, les énergies marines et les transitions.

> L’avis négatif sur le Projet régional de santé de l’ARS

Contrairement aux fois précédentes, la Région a décidé d’émettre un avis défavorable sur le nouveau Projet Régional de Santé (PRS), proposé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour 2023-2027. Les élus estiment que la situation s’est dégradée et que le document n’offre plus les garanties nécessaires en matière de sécurité sanitaire. Devant l’inquiétude des Bretonnes et des Bretons face aux difficultés d’accès aux soins, le Président de Région, tout en souhaitant poursuivre un dialogue constructif avec l’ARS, demande une révision du PRS et, dans le cas préoccupant de l’hôpital de Carhaix, une médiation auprès du ministre de la Santé.

> Un rapport « autonomie » déjà remis à l’État

Le Président Chesnais-Girard l’a remis en mains propres à la Première ministre le 28 septembre, à l’issue du Congrès des Régions de France, à St-Malo. Ce rapport est le fruit d’un travail réalisé par un groupe de 19 élus de tous bords, exception faite du RN qui n’a pas souhaité y participer. L’autonomie, telle qu’elle y est présentée, est un nouveau partage réglementaire et législatif permettant une réelle décentralisation et différenciation propres à chaque Région, sur des enjeux majeurs comme les mobilités ou le logement, de même que sur la question des langues et de la culture.

> Et un vœu de la majorité sur le ZAN

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