Carte multiservices KorriGo, billetterie en ligne, développement de l’accessibilité… Afin de permettre à toutes et tous de bénéficier de transports de qualité, la Région propose des services adaptés.
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18collectivités bretonnes partenaires de la carte KorriGo
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+ de 40 M€investis dans l’accessibilité depuis 2008
KorriGo, une seule carte multiservices
En Bretagne, 1 personne sur 4 a une carte KorriGo dans sa poche. Créée à l’initiative des collectivités bretonnes en 2006, elle permet de se déplacer sur les réseaux de transport bretons. Déployée sur les réseaux TER et cars BreizhGo en Ille‑et-Vilaine mais aussi dans certaines métropoles et agglomérations bretonnes, cette carte multiservices permet aussi d’accéder à plusieurs services : parkings, piscines, bibliothèques, restaurants scolaires… Depuis 2024, son usage s’est étendu aux circuits scolaires. L’objectif ? Simplifier la vie des scolaires et les doter d’une carte billettique qui pourra aussi les accompagner au-delà du transport scolaire. En 2026, la carte KorriGo sera déployée sur la totalité du réseau BreizhGo, pour les trains, les cars et les bateaux !
Des outils au service de toutes et tous
Pour toujours simplifier les usages et garantir l’accès aux services, une boutique en ligne ainsi qu’une application mobile seront déployées en 2025 pour permettre aux usagers et usagères d’acheter plus facilement leurs billets de train, de car ou de bateau.
Garantir l’accessibilité
Train, car, bateau : notre objectif est d’offrir un réseau multimodal performant, attractif et de qualité pour tous les déplacements. Nous œuvrons également pour mettre à disposition des transports accessibles et adaptés aux besoins de toutes et tous.
En train
Pour permettre l’accès au plus grand nombre au réseau de transport TER BreizhGo, des investissements majeurs sont réalisés dans les gares bretonnes depuis plus de 15 ans dans le cadre du Schéma directeur d’accessibilité (SDAP). La Région s’engage fortement dans la mise en accessibilité de ses TER BreizhGo. Cet engagement se traduit par la prise en compte, et le financement, de l’intégralité des aménagements et équipements nécessaires. Par ailleurs, tout le personnel en contact avec le public suit une formation spécifique à l’accueil et à la prise en charge des PMR.
En car
Chaque car interurbain BreizhGo est accessible avec une place Usager en fauteuil roulant (UFR), un système de prise en charge de fauteuil (palette rétractable) ainsi qu’un système d’attache. La collectivité travaille également à la mise en accessibilité des arrêts prioritaires continue en lien avec les collectivités en finançant ces chantiers jusqu’à 70% du coût global. Les conducteurs et conductrices sont formés à l’accueil et à la prise en charge des personnes en situation de handicap.
En bateau
L’ensemble des bateaux BreizhGo est aux normes et accueille les personnes à mobilité réduite à bord. Afin d’être accompagné au mieux, Il est conseillé, lors de la réservation ou de l’achat du billet, de contacter la compagnie maritime