Faciliter les mobilités du quotidien

Crédit photo : L’œil de Pacp

Amélioration du réseau routier, renforcement du transport ferroviaire, développement du fret et du vélo… : la Région met en œuvre autant d’actions pour répondre aux enjeux climatiques et aux besoins des habitantes et habitants.

Contrat de plan État-Région, un volet dédié aux mobilités

Dans le cadre du volet mobilités du contrat de plan État-Région (CPER), les collectivités bretonnes se sont engagées aux côtés de l’État pour garantir aux Bretonnes et aux Bretons l’accès à des réseaux de transports performants et durables. Ce contrat à 682 millions d’euros d’investissements fixe des axes forts pour des transports nécessaires à tous et plus vertueux face aux enjeux climatiques.

Améliorer l’accès à la pointe et au centre de la Bretagne grâce à la route

La Bretagne est une région péninsulaire dont l’harmonie repose en partie sur un développement équilibré des transports. C’est pourquoi la Région soutient notamment la mise à 2×2 voies de la RN164 pour l’accessibilité du Centre-Bretagne et du Finistère. D’ici 2027, la RN164 sera terminée à 95 % et financée à moitié par la Région, un fait unique en France pour une route nationale.

Décarboner le transport de marchandises

La Région s’inscrit dans la stratégie ferroviaire nationale qui prévoit d’augmenter de 25 % la part du fret ferroviaire à l’horizon 2050. L’objectif : augmenter la part de fret pour limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en soutenant la compétitivité des entreprises.
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Favoriser l’usage des transports collectifs et développer le vélo

Pour faciliter les déplacements de toutes et tous et décarboner les modes de transports, le CPER prévoit de renforcer l’offre des TER et des cars BreizhGo ainsi que des travaux considérables pour notamment désengorger le nœud ferroviaire rennais. Enfin, la Région prévoit des investissements conséquents pour favoriser le développement du vélo qui constitue une alternative à la voiture pour les courtes distances.

Renforcer la coopération entre les territoires

Pour renforcer la coopération entre les territoires, la Région et les intercommunalités bretonnes ont créé le syndicat mixte Bretagne Mobilités. Il sera mobilisé pour coordonner de nombreuses actions à l’échelle de la Bretagne.
> En savoir plus : lien vers la page Bretagne Mobilités

Assurer une desserte fine des territoires

Renforcer les circulations TER

D’ici 2026, la Région prévoit d’augmenter très largement les circulations des TER BreizhGo. Mis en place en lien avec SNCF Voyageurs, ce renfort progressif de l’offre a déjà débuté en septembre 2024 grâce au déploiement du dispositif 2 trains sur une même voie (2TMV) : 24 circulations TER supplémentaires par jour, en semaine, sont aujourd’hui proposées sur l’étoile rennaise.

Et cette hausse se poursuivra en 2025 avec le renforcement de la desserte de l’axe ferroviaire sud : 17 circulations TER supplémentaires seront proposées dès la rentrée aux usagers de l’axe Quimper-Vannes, du lundi au vendredi, soit 85 nouvelles circulations par semaine, aux heures de pointe, en flanc et en creux de pointe, en plus des 42 TER transitant déjà quotidiennement sur cet axe.

Ces nouvelles circulations permettront notamment d’arriver à Quimper avant 7h, de repartir de Gestel après 19h, de faciliter les correspondances TGV et de maintenir des temps de parcours compétitifs.

Grâce à la mise en service de nouvelles rames, quatre autres circulations TER viendront compléter ce renfort pour un total de 21 circulations supplémentaires à partir de la rentrée 2026.
Cette montée en puissance du TER concernera non seulement les espaces urbains des agglomérations de Quimper à Vannes, mais aussi les villes de taille plus modeste comme Brandérion, Landévant, Bannalec, Gestel, Landaul ou Rosporden…