Aller au contenu

Eune nouvelle estacion de mè su le port de Brest en 2028

Ét un maçacr de projit qi va enrayer a la 2e deûzieme maïtië de l’anée 2026 : a-don la Rejion va qemencer a bâti eune nouvelle estacion de mè su le port de Brest. Qhi cai citrape de fére la Rejion o le projit-la don ? Assolider la desservance de la marchanderie depés Brest e receper ben mieûs les 45 000 uzaijous qi pâssent, châqe anée, par l’estacion-la.

Qerdit codaqe : Jean-François Madec e Alexis Joubert

NB : le projit ét core eune qerionée qi sera rarenjée o les etuderies a viendr

La Rejion q’ét encherjée de la desservance des iles bertones va mettr de l’arjient den le nouviao aboutement de port de mè-la pour un coûtaije de 28 M€. La mestrance d’ouvraije fut bâillée a Sembreizh qi menera la bâtisserie e l’amenaijement d’eune rembllayure. Pour c’qe n-i a de l’architecture, c’ét l’architecterie du Finisterre Briec et Brest qi sera encherjée de l’aféçonaije de la nouvelle estacion qi sera bâtie a côtë de yelle d’astoure (qi sera abolie den le bout) su l’emplla de l’anciene huchée.

Un lian entr le port e la vile

A caoze q’o fut bâtie den les anées 40, l’estacion maritime d’astoure avaet afére d’étr raféçonée o des grayements d’oure e de temp, d’amain e aféçonës és bezains des uzaijous. A la fin bout, la nouvelle bâtissure-la sera un vrai rassembl eyou qe tous les ouvraijes e métiérs s’entr-animeront ben den des condicions de rouellance de permiere. Le monde seront recepës a galerne, aloure qe l’aire d’avivandaije sera a soulaire. L’aboutement sera ouvert su la vile a la grandou e n-i ara un pllacis mile-menieres, o des aires de courant : chemineries ren qe pour les siens a marcher a pië, aotres chemineries ren qe pour les veloce, arétâs de chartè, depouche-minute, garerie és chârieres e taxis e aborderie pour les livraijes. A savair : l’estacion d’astoure jouera diq’a qe le nouviao grayement-la sera eternë. Pés, o sera abolie e debâtie en 2028.



Estacion de mè : l’avant / aprés

En images

1 sur 7
Vue actuelle de la gare maritime de Brest
Vue actuelle de la gare maritime de Brest

Panoramic-Bretagne

2 sur 7
Vue actuelle de la gare maritime de Brest
Vue actuelle de la gare maritime de Brest

Panoramic-Bretagne

3 sur 7
Vue actuelle de la gare maritime de Brest
Vue actuelle de la gare maritime de Brest

Panoramic-Bretagne

4 sur 7
Vue actuelle de la gare maritime de Brest
Vue actuelle de la gare maritime de Brest

Panoramic-Bretagne

5 sur 7
Esquisse de la future gare maritime de Brest
Crédit : JF. Madec & A. Joubert – Esquisse de la future gare maritime de Brest
JF. Madec & A. Joubert – Esquisse de la future gare maritime de Brest

Jean-François Madec et Alexis Joubert

6 sur 7
Gare maritime de Brest : perspective depuis le deuxième éperon
Crédit : JF. Madec & A. Joubert – Gare maritime de Brest : perspective depuis le deuxième éperon
JF. Madec & A. Joubert – Gare maritime de Brest : perspective depuis le deuxième éperon

Jean-François Madec et Alexis Joubert

7 sur 7
Gare maritime de Brest : croquis embarquement des passagers
Gare maritime de Brest : croquis embarquement des passagers

Jean-François Madec et Alexis Joubert

Pus d’amain e pus sûr

Den le nouviao aboutement-la, n-i ara hardi de caraods pour ben vaer la piece d’iao. Pâssë le chapitrè d’aborderie, le monde treûront vitement a aler és ghichets, és sales d’espair d’ivè e d’etë, ao burè pour enghimenter les tourists, a la tiqhetterie pour les batiaos du patrimouene, (sans conter de la montrerie) avant qe d’aler a l’abraqement. Ao permier pllancher n-i ara des buraos pour les gaijës de l’emplla e les fezous du port du payiz. Den l’en-bâs, l’estacion poura se rarenjer si qe l’abraqement ét parnayer o un pië virturieûz en beton e pierre de grain qi retire den les qhès.

Mettr la consomézon d’enerjie a decrétr

La bâtisserie sera bâs qèrbone o, permier, l’uzaije de metaos bio-orinës : encadrure bouéz e garde-chaod vejetaos. Des paniaos fotovoltayiqes seront etout amarës su les couvertures qi pouront se chevi des bezains en enerjie. Pour fini, les contenouérs des batiaos seront nettis o les iaos de pllée embâillées e minzes a nijot.

Garanti la reliance entr Brest e les iles

En pus de bâti la chomance, eune remblayure sera amenaijée pour emmieuzi la desservance des siens des iles, qe la seraet pus d’amain pour les vayaijous e qe le chârai de marchanderies seraet ben mieûs jestë.

Le 1er du mouéz de jenvier, la Compagnée Penn ar Bed pâssit BreizhGo Penn ar Bed !

Depés 2017, la Rejion mene les chârais de mè o 10 iles bertones, ét de méme etout pour les TER, les chartiaos entr-les-viles e maintiuns chârais ecoliérs. Tertout les services-la, le train, le chartè e les batiaos d’otout, sont  aguerouës den la rouétée BreizhGo. Den le Finisterre, c’ét la Compagnée Penn ar Bed qi mene les desservances du tous-les-jous devers Molenez e Eusa, a pâsser par Konk-Leon. O pus de 1 000 chârais a l’anée, le nombr de batiaos e le chârais de marchanderies, su la line ahaot, sont a crétr depés maintiunes anées.

Partager :

Notre actualité

Arout'ous a notr lettr de ghiments