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Sur le terminal industriel, une nouvelle activité liée aux énergies marines : Haizea Breizh équipe les mâts des futures éoliennes d’Ailes Marines

Filiale du groupe espagnol Haizea Wind Group, la société Haizea Breizh s’est installée cet été sur le terminal « énergies marines » du port de commerce où elle occupe une parcelle de 3,8 ha, entre l’espace dédié à Navantia et le nouveau quai EMR. S’appuyant sur 40 personnes, l’unité s’est associée à la division industrie de SPIE Industrie & Tertiaire et à Aguado Wind France pour équiper, à Brest, les mâts des 62 éoliennes du futur parc de la baie de Saint-Brieuc. Acheminées depuis Bilbao, les 186 sections (près de 130 t chacune) seront déchargées sur le quai EMR, désormais opérationnel, avant de repartir vers Le Havre et le site de Siemens Gamesa, pour y être « verticalisées ». Ces opérations vont durer 10 mois.

Crédit photo : Région Bretagne – visite des installations d’Haizea Breizh

Avec SPIE, équiper les mâts d’éléments internes

Le compte à rebours est lancé avant la mise en service du parc éolien Ailes Marines en 2023. Après une première phase d’opérations de chaudronnerie et peinture réalisée en Espagne, les sections de mâts arrivant à Brest (de 22 à 36 m de hauteur pour un poids maximum de 129 tonnes) doivent y être équipées d’éléments internes : échelles, plates-formes, câbles…

Haizea a investi 6 M€ sur le terminal pour aménager et sécuriser les lieux et installé les tentes où ces pièces seront montées à l’horizontale, ainsi qu’une zone de stockage.

Pour la réalisation de cette seconde phase de travaux mécaniques et électriques, Haizea s’est associée au groupe français SPIE, expert en la matière, implanté localement et bien connu des fournisseurs bretons.

Une fois le montage des composants internes achevé, les sections (3 par mât : haut, milieu et bas) seront expédiées au Havre, où elles seront « verticalisées » par Siemens Gamesa puis envoyées sur le champ de Saint-Brieuc pour assemblage final des mâts complets avec la nacelle et les pales.

Ce processus est en cours depuis l’arrivée du premier bateau le 12 septembre sachant que les premiers départs vers Le Havre sont prévus pour janvier 2023. À plein régime, c’est-à-dire en décembre, Haizea et SPIE seront en mesure de produire 6 sections par semaine.

Une fois le parc de Saint-Brieuc en service, Haizea Breizh participera, depuis Brest, à deux autres projets offshore, Noirmoutier et Le Tréport, qui entreront en production en 2025/2026. Les équipes en place, principalement des contrats à durée indéterminée à partir de fin 2022, pourront y poursuivre leurs missions.

Haizea Breizh à Brest

6 M€ d’investissement
3,8 ha sur le terminal
40 personnes
10 mois de travaux et
186 sections équipées
pour les 62 éoliennes
d’Ailes Marines

Un quai résistant pour les colis lourds

Propriétaire du port de commerce, la Région Bretagne se félicite de voir cette nouvelle activité s’implanter sur le terminal de 38 ha qu’elle a aménagé ces 5 dernières années avec ses partenaires (220 M€ d’investissements), pour y accueillir des entreprises liées aux énergies marines. Navantia-Windar a été le premier industriel à s’y installer fin 2020, sur 11 ha, pour y assembler une partie des fondations jacket des éoliennes d’Ailes Marines.

Crédit photo : DR – levage des mâts sur le quai EMR

Adapté aux colis lourds, long de 400 m sur 100 m de large, le quai EMR constitue l’un des atouts majeurs du site exploité par la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB). La première partie de l’ouvrage, livrée fin juin sur 270 m, permet dès à présent d’y décharger les sections de mâts d’Haizea avec une manutention de levage en tandem avec les grues portuaires. D’ici décembre, 23 navires devraient y accoster en provenance d’Espagne. À partir de 2023, le quai, entièrement livré, offrira un accès maritime fiable, sécurisé, ainsi que d’excellentes conditions logistiques aux industriels présents sur le port.

Caractéristiques du quai EMR

  • 400 m de long sur 100 m de large
  • Hauteur de 22 m (-12 m à marée basse)
  • Haute résistance de 10 t/m² (4t/m2 maximum sur les autres quais)
  • Construit par un groupement d’entreprises porté par Vinci Travaux maritimes et Fluviaux
  • Exigence environnementale de la Région dans les méthodes de construction et de dragage
  • Fonds dragués devant le quai sur 13 m de profondeur et 100 m de large (entreprise SDI)
  • Remplissage du casier arrière, formé par le quai et la digue, avec les sédiments récupérés, suivant les principes d’économie circulaire
  • Consolidation définitive de la surface gagnée sur la mer en 2023/24 (extension polder sur 14 ha)

Retrouvez ci-dessous le communiqué complet et la présentation d’Haizea Breizh.

En pratique

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