Dix-sept circulations TER par jour en plus dans les Côtes d’Armor en 2026 : la Région et 5 intercommunalités de Bretagne Nord officialisent leur partenariat
17 mars 2025
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Portées par l’ambition commune de développer les mobilités en Bretagne Nord, la Région et cinq intercommunalités s’engagent à travers le protocole de coopération BreizhGo Express Nord Armor, à faire franchir une nouvelle étape au territoire costarmoricain, autour des lignes ferroviaires qui structurent les déplacements d’une bonne partie de sa population. Les partenaires de cette initiative se sont retrouvés, ce lundi en gare de Lannion, pour signer officiellement cette coopération. Elle se concrétisera, à partir de la rentrée 2026, par des circulations supplémentaires chaque jour, du lundi au vendredi, sur les axes Lannion <> Plouaret et Plouaret <> Lamballe. Ce saut d’offres permettra de lutter contre l’autosolisme et la congestion quotidienne de l’axe routier de la RN 12 tout en agissant en faveur de la protection de l’environnement.

Étaient présents pour signer ce protocole d’accord ce lundi à Lannion :
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, Michaël Quernez, 1er Vice-président de la Région au climat & aux mobilités, Gervais Egault, Président de Lannion Trégor Communauté, Vincent Le Meaux, Président de Guingamp Paimpol Agglomération, Jean-Michel Geffroy, Président de Leff Armor Communauté, Ronan Kerdraon, Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération, et Thierry Andrieux, Président de Lamballe Terre & Mer.
À travers ce protocole de coopération, la Région Bretagne et les cinq intercommunalités partenaires s’engagent à travailler ensemble au renforcement de leurs liens dans le domaine des mobilités et au développement ferroviaire dans les Côtes d’Armor.
Les six partenaires se sont entendus sur le financement de ce projet, qui se traduira par de nouvelles circulations ferroviaires, passant par l’acquisition de matériels roulants de type Regio2N (rame à 2 niveaux).

Dix-sept circulations en plus à partir de septembre 2026
En septembre 2026, une première étape du projet “BreizhGo Express Nord Armor“ sera franchie. Et quelle étape ! Puisque 17 circulations TER supplémentaires seront proposées dès la rentrée 2026 aux usagers des axes Lannion – Plouaret et Plouaret – Lamballe, du lundi au vendredi (soit 85 nouvelles circulations par semaine), en heure, flanc et creux de pointe, en plus des 33 TER transitant déjà quotidiennement sur ces axes.
Ces 17 nouvelles circulations se répartiront ainsi :
8 circulations TER Rennes <> Brest en plus ;
3 circulations TER Plouaret <> Lannion en plus ;
4 circulations TER Guingamp <> Saint-Brieuc en plus ;
2 circulations Lannion <> Saint-Brieuc en plus.
Elles permettront notamment de :
– arriver à Châtelaudren après 20h30 ;
– partir de Saint-Brieuc pour Lannion avant 7h.
Il s’agit d’approcher un cadencement des TER toutes les 30 minutes dans les gares principales et aux heures de pointe.
Cette montée en puissance du TER concernera les agglomérations mais aussi, et surtout, des villes de taille plus modeste, Châtelaudren-Plouagat, Louargat ou La Méaugon. Elle permettra aussi de désaturer l’autre épine dorsale des mobilités de ce territoire qu’est la RN12, en entraînant une baisse de circulation sur cet axe routier estimée à 3 000 véhicules par jour.
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