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En cette rentrée, le réseau régional BreizhGo s’étoffe et s’améliore

À quelques jours de la rentrée, les usagers du réseau de transport public BreizhGo s’apprêtent à reprendre leurs habitudes du quotidien. De véritables nouveautés les attendent avec la mise en place de circulations supplémentaires TER et la généralisation de la carte KorriGo à l’ensemble de la desserte des scolaires. Le Président de Région, Loïg Chesnais-Girard, et son Vice-président au climat et auxmobilités, Michaël Quernez, ont fait le point ce vendredi sur les mobilités du quotidien, auxquelles la Région consacre près de 420 M€ par an pour proposer un service toujours plus performant et répondant toujours mieux aux attentes et aux besoins des Bretonnes et des Bretons.

Responsable de l’organisation des transports interurbains, scolaires et de la desserte maritime des îles depuis 2017, la Région accompagne tous les jours, dans leurs déplacements, des milliers d’usagers des transports publics, sous une même bannière, celle du réseau BreizhGo (plus de 70 millions de voyages/an). Capitale pour l’avenir de la Bretagne, cette compétence constitue l’une des priorités de la Région, qui y consacre près du quart de son budget chaque année (420 M€ en 2024). Cette contribution ne cesse de croître à mesure qu’augmentent les besoins en mobilités, affectés par le double effet du défi climatique et des enjeux d’équité sociale.

Forte hausse des circulations TER

Depuis la prise de compétence du transport régional en 2002, le TER a franchi de nombreuses étapes pour devenir l’épine dorsale des mobilités, quotidiennes ou occasionnelles, en Bretagne. Développement des lignes de desserte fine du territoire, Bretagne à Grande Vitesse, suppression de passages à niveau, aménagement et accessibilité des gares, entretien du parc de matériel roulant et acquisition de nouveaux matériels très capacitaires… sont autant de défis que la Bretagne a relevés pour disposer du meilleur réseau ferroviaire et du TER le plus fiable de France (96% de régularité en 2022).

La Région entend maintenir cette dynamique vertueuse et souhaite encore renforcer l’offre ferroviaire.
Ainsi, la collectivité a défini et bâti une stratégie claire et ambitieuse pour la Bretagne toute entière : + 50% de TER en 2035 et +100% de TER en 2040. Cette ambition se concrétise par l’augmentation, dès ce lundi 2 septembre, de +24 circulations par jour, du lundi au vendredi sur l’étoile rennaise, renfort d’offre bénéficiant à l’ensemble de la Bretagne.

Cette augmentation est permise grâce à la mise en place, il y a un an, du dispositif, inédit en France, de “deux trains sur une même voie” (2TMV). Dans le même temps, à partir de cette même date du 2 septembre, la ligne Dinan-Lamballe, réouverte en juillet après un an de travaux, proposera chaque jour 10 liaisons TER quotidiennes à ses usagers.

Transports scolaires, un service de première nécessité

En Bretagne, plus de 100 000 élèves rejoignent chaque jour leur établissement grâce au réseau de transport scolaire BreizhGo, que ce soit en car, train ou bateau. Comme chaque année, la Région a anticipé la rentrée et effectué un travail de fond pour permettre aux élèves de rejoindre chaque jour leur établissement. Elle met tout en oeuvre pour assurer une prise en charge optimale et sereine.

De nouveaux services sur les rails

La Région étoffe et actualise de manière continue l’offre de services du réseau BreizhGo. Elle généralise ainsi l’usage de la carte KorriGo, déjà en cours depuis de nombreuses années sur le TER et les cars interurbains en Ille-et-Vilaine à l’ensemble du réseau BreizhGo. En 2024, l’ensemble des scolaires du réseau a été doté d’une carte KorriGo et ce service sera proposé sur les cars interurbains du Finistère en 2025, avant ceux du Morbihan et des Côtes d’Armor début 2026. Suivra ensuite le déploiement sur les lignes maritimes. La Région ne cesse d’expérimenter, en lien avec les collectivités, que ce soit sur les multi-usages de la carte KorriGo, sur les modes de de distribution des titres BreizhGo, ou via de nouveaux outils en développement.

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