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28/10/19
Plus discrète que sa voisine du centre-ville de Rennes, Pontchaillou n’en est pas moins la première gare TER de Bretagne en terme de desserte, avec près de 70 arrêts/jour, 480 abonnés et 300 000 voyageurs/an. Située à proximité du CHU et de deux stations de métro, cette gare « bis » de la capitale bretonne apparaît aujourd’hui comme un véritable pôle multimodal qu’il fallait absolument rendre plus accessible et accueillant. C’est chose faite après 3 ans de travaux, financés à hauteur de 6 M€ par la Région, la Ville de Rennes et l’Etat.
18/10/19
Le projet “Nouveaux usages, nouvelle gare”, porté par la Région Bretagne, la Ville de Landivisiau et SNCF, a pour ambition de proposer des aménagements et des services adaptés aux besoins d’aujourd’hui. Il résulte d’un travail de concertation mené, courant 2016 en gare de Landivisiau, auprès des acteurs locaux et usagers quotidiens du train. À l’issue, des équipements temporaires ont pu être testés pendant plusieurs mois. Les retours d’expérience sur ces équipements temporaires sont venus alimentés le projet définitif de nouvelle gare de Landivisiau.
10/10/19
La Région Bretagne, propriétaire de l’aéroport de Quimper, vient d’attribuer, ce jour, à la compagnie aérienne Chalair le contrat portant sur la mise en œuvre sous OSP de la ligne Quimper-Paris (Orly) pour 4 ans, à compter du 25 novembre prochain. Ce maintien de la desserte aérienne de l’aéroport, essentielle pour la Cornouaille, est l’un des engagements du Pacte d’accessibilité signé avec le Premier Ministre, le 8 février dernier.
03/07/19
L’aménagement de la gare de Rennes répond à trois objectifs majeurs : accueillir la Ligne à Grande vitesse (LGV) – chose faite depuis 2017, organiser les connexions entre différents modes de transports (dont l’interconnexion de la ligne a et de la ligne b du métro qui sera mise en service fin 2020) et s’inscrire dans le projet urbain EuroRennes. La gare Rennes est aujourd’hui non seulement un véritable Pôle d’échanges multimodal qui propose de nouveaux usages, la multiplication des flux et des modes de déplacements et leur interconnexion, elle symbolise aussi un équipement de première importance à l’échelle métropolitaine, la porte d’entrée qui assure la desserte de l’ensemble du territoire breton.
28/06/19
Alors que la convention pour l’organisation et le financement du TER en Bretagne établie entre la Région Bretagne et SNCF Mobilités arrive à son terme, les deux partenaires travaillent, depuis plusieurs mois, sur une nouvelle convention. Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, et Frank Lacroix, Directeur général TER à la SNCF, ont signé ce jour, au Technicentre de maintenance Bretagne à Rennes, le protocole qui en fixe les grands principes. A travers ce document, la Région renouvelle sa confiance en la SNCF et réaffirme sa volonté d’améliorer, encore, la qualité de service notamment via des matériels roulants performants, d’augmenter l’offre pour répondre aux besoins des Bretonnes et des Bretons, partout sur le territoire, et ainsi faire un pas de plus vers son engagement pour le climat. Le tout, dans le cadre d’une gestion maîtrisée de l’argent public.
21/06/19
Quelques mois après la signature du Pacte d’accessibilité et de mobilité pour la Bretagne, les premiers aménagements visant à améliorer les capacités d’accueil de l’aéroport de Rennes-Bretagne vont être opérationnels avant la fin juillet. Le 21 juin, Michèle Kirry, Préfète de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne et Emmanuel Couet, Maire de Saint-Jacques-de-la-Lande et Président de Rennes Métropole, ont visité le chantier.
10/04/19
Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne et Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, ont réuni, lundi 8 avril 2019, à Rostrenen, le comité de suivi de l’aménagement de la RN 164. Deux mois jour pour jour après la signature du Contrat d’action publique et du Pacte d’accessibilité pour la Bretagne, cette réunion a permis de confirmer l’engagement déterminé de l’État et de la Région pour une mise en œuvre rapide des travaux dans les secteurs restant à aménager. Ainsi, d’ici fin 2020, 36 nouveaux kilomètres seront en chantier sur cet axe routier de 162 km essentiel pour la Bretagne. À l’issue du comité de suivi, les travaux sur une nouvelle section de 5 kilomètres, dans le secteur de Rostrenen, ont été lancés par un geste inaugural illustrant l’avancée de ce projet destiné à favoriser l’accessibilité et le développement du Centre Bretagne et de la pointe bretonne par la route.
02/04/19
Aujourd’hui, un grand nombre de Bretons connaissent la petite carte jaune des déplacements et des services en Bretagne, la carte KorriGo Services. La Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine (via le SMGR) et Rennes Métropole ont profité de la création du Pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare de Rennes pour y aménager un nouvel espace d’accueil KorriGo. Inauguré par Gérard Lahellec, Vice-président de la Région aux transports et aux mobilités, et Jean-Jacques Bernard, Vice-président de Rennes Métropole aux transports et déplacements, le 2 avril 2019, cet espace KorriGo est un lieu d’informations et un point de vente unique de tous les titres de transports BreizhGo (TER Bretagne et cars en Ille-et-Vilaine) et STAR, visant à favoriser et développer l’intermodalité.
12/03/19
Après plusieurs mois de tests et expérimentations, les travaux de la gare de Landivisiau vont débuter. L’enjeu : proposer un service et des aménagements renouvelés répondant aux besoins et réalités actuelles de comportements des usagers du train. Le nouvel équipement sera mis en service cet été.