Pour cette 3e édition du Nautik Deiz, cap sur les transitions sociales : à Saint-Brieuc, la Région réunit 300 acteurs du nautisme en Bretagne

Le souhait de la Région et de ses partenaires est de proposer, une fois par an, une journée dédiée aux acteurs du nautisme en Bretagne (2 000 acteurs économiques et 10 000 emplois), afin de pouvoir échanger et partager des idées nouvelles et durables, utiles à toute la filière. Pour cette 3e édition, organisée à Saint-Brieuc, la thématique de la transition sociale s’est imposée, après celle de la transition écologique, proposée l’an dernier à Lorient.

Chantiers navals, équipementiers, écuries de course au large, centres de classes de mer ou de formation, ports de plaisance et organisateurs d’événements : « tous ont leur place et leur mot à dire au Nautik Deiz ! », a rappelé Anne Gallo-Kerleau, Vice présidente de Région au tourisme, nautisme, patrimoine et canaux, qui animait cette journée au côté de Christine Metois-Lebras, Vice-présidente au nautisme de Saint-Brieuc Agglomération, et de Yves Satin, Directeur du Pôle Nautique Sud-Goëlo.

Crédit photo : Région Bretagne – intervention de Cécile Langlois, consultante RSE pour les projets de développement durable

Cette année, professionnels et élus locaux ont donc choisi d’échanger prioritairement sur les liens qui existent entre nautisme et santé, sur la mixité et l’inclusion mais aussi sur la protection de la biodiversité et l’adaptation aux risques littoraux.

Les jeunes invités à contribuer à l’avenir du nautisme

Pour la première fois cette année, des jeunes bretons ont été invités à participer au Nautik Deiz car la Région souhaite les associer aux réflexions engagées sur les formations et la diversité des métiers existant au sein de cette filière.

Étaient présents :
– des élèves du lycée Fulgence-Bienvenüe à Loudéac, qui avaient au préalable rencontré des responsables de l’école de voile des Glénans ;
– des étudiants en BTS management commercial opérationnel du lycée Jean-Moulin à Saint-Brieuc, qui ont travaillé sur la préservation de la mer avec le concours de l’association Fresque Océane ;
– des étudiants en Licence Développement des projets des territoires de l’université de Rennes 2.

Crédit photo : Région Bretagne – Anne Gallo-Kerleau, VP de la Région au tourisme, nautisme, patrimoine & canaux, au côté de Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile

Tous au rendez-vous : sportifs, PME, associations

De nombreux acteur sont intervenus au Nautik Deiz :
Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile et grand témoin de la journée, a apporté son éclairage sur la féminisation des pratiques, le handivoile, les classes de mer ou les sports nautiques en entreprise ;
– des entrepreneurs comme Sandrine Noël, de Cohin Environnement (Versailles), qui propose des solutions en matière de traitement des eaux de carénage issues des ports de plaisance ;
– des responsables d’association œuvrant pour un nautisme durable et inclusif :
> Pierre-Jean Janin, président de Passe Coque, qui, dans le Morbihan, restaure des bateaux pour les transmettre ensuite à des associations, écoles de voile ou ONG, qui favorisent l’accès du plus grand nombre à la voile ;
> et aussi : Horizon Mixité à Lorient, Cordée Cordage à Inzinzac-Lochrist, Éconav à Sarzeau…

Pour appréhender l’ensemble de l’écosystème breton, la Région s’est associée pour organiser cette 3e édition de Nautik Deiz à l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne, Nautisme en Bretagne, Bretagne Développement Innovation, le Pôle Mer Bretagne Atlantique, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat et, cette année, à la Destination Touristique Baie de Saint-Brieuc-Paimpol-Les Caps.

Votre localisation a bien été enregistrée