Retour du fret ferroviaire à Brest : un premier train transportant des graines de colza est arrivé au port
20 Octobre 2022
3 minutes de lecture
Mardi 18 octobre, un train de marchandises a réemprunté les rails du port de Brest pour livrer une cargaison de graines de colza à l’usine de trituration de l’entreprise Bunge, leader mondial de la transformation des oléagineux. Cette arrivée marque le retour du fret ferroviaire dans la Cité du Ponant après neuf ans d’absence. Cette reprise d’activité est saluée par Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région et de la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB). Car davantage de fret ferroviaire, c’est moins de transport routier, moins d’émission de carbone et des économies pour les entreprises confrontées à la hausse des prix des carburants.
Conscient des avantages logistiques, économiques et écologiques du fret ferroviaire, le groupe Bunge a choisi d’expérimenter ce mode de transport plus vertueux. Après une dizaine d’années d’interruption, la restauration de l’approvisionnement ferroviaire de l’usine de trituration de Brest va permettre au producteur d’huile végétale brute d’y acheminer des graines de colza en provenance des bassins céréaliers du centre de la France. L’usine n’était plus approvisionnée que par voies maritime et routière.
Le train arrivé mardi 18 octobre au port de Brest est le premier d’une série de 10 convois, à raison de 2 par semaine. Sa cargaison de 1 300 t de graines de colza est déchargée par la Société Portuaire Brest Bretagne. À cette fin, la SPBB s’est équipée d’un locotracteur pour pouvoir réaliser ces opérations de manutention. Cet équipement est pour l’instant loué, en attendant une éventuelle pérennisation du trafic.
SNCF Réseau a accompagné la SPBB et l’entreprise Bunge dans l’intégration de leurs flux logistiques à l’ensemble des flux bretons et s’est assuré que les voies utilisées sur le site de Brest soient réhabilitées et aptes à recevoir ce nouveau trafic.
Si cette expérimentation s’avère concluante, une nouvelle vague de livraisons, constituée de 10 trains aussi, pourrait intervenir en janvier prochain.
Pour mémoire, avant l’ouverture du terminal agro-alimentaire de Montoir-de-Bretagne (port de Nantes-Saint-Nazaire) dans les années 70-80, le port de Brest accueillait jusqu’à 100 trains de marchandises par an.
Cette réactivation du fret ferroviaire dans le port de Brest répond aux besoins de l’économie bretonne et fait écho à la stratégie fret à laquelle travaille la Région.
Soucieuse de décarboner les transports de marchandises en facilitant le report modal, la Région a confié à Loïc Hénaff, Conseiller régional délégué aux relocalisations, le suivi de ce dossier.
« Le retour du fret ferroviaire à Brest est un événement majeur et une première grande étape que nous sommes heureux de voir franchie ! À la Région, la décarbonation des transports constitue une priorité. Pendant trop longtemps, nous nous sommes contentés du tout camion. »
Loïg Chesnais-Girard, Président de Région
A propos de Bunge
Bunge est le leader mondial de la transformation des oléagineux et le premier producteur et fournisseur d’huiles végétales et de tourteaux. En France, Bunge est un acteur majeur de la fabrication et distribution de tourteaux destinés à l’alimentation animale et de l’exportation de blé, orge et maïs produit en France.
En pratique
Partager :