Vie étudiante – Lancement d’un appel à projets autour des transitions : la Région veut encourager l’engagement citoyen des étudiants

La Région lance un nouveau dispositif de soutien en faveur de projets portés par des associations étudiantes à destination des jeunes bretons, autour des thématiques prioritaires de la solidarité et de l’environnement. Ce programme pourra venir en aide à 10 ou 12 initiatives par an dont les objectifs viseront la lutte contre la précarité ou les inégalités, la préservation de la biodiversité ou encore les mobilités douces… Alors qu’approche la rentrée universitaire, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 6 octobre.

La Bretagne compte à ce jour 150 000 étudiants répartis principalement sur Rennes et Brest mais aussi dans 7 autres sites universitaires.
Si la Région intervient au côté de l’Etat, dans le cadre du contrat de plan, pour améliorer les conditions de vie et d’étude des jeunes (construction et réhabilitation de logements étudiants, restaurants universitaires, bibliothèques ou centres de santé), elle souhaite aussi accompagner l’engagement citoyen des étudiants, via ce nouveau dispositif d’appui aux initiatives portées par leurs associations en faveur des transitions sociales et environnementales.

Tous les projets doivent bénéficier au public étudiant

Toute association étudiante, adossée à un établissement d’enseignement supérieur implanté en Bretagne est éligible : université, école publique ou privée, institut de formation des professionnels de santé, IUT ou lycée pour les classe prépa ou les BTS.

« Cet appel à projets leur permettra de concrétiser et de donner de l’ampleur à leurs projets, assure Olivier David, Vice-président de la Région à l’enseignement supérieur et à la recherche. Cette expérience apportera aux jeunes des compétences qu’ils pourront valoriser ensuite. Elle leur sera précieuse dans leur future insertion professionnelle ».

Communication, gestion de projet, prise de parole… : ces acquis apparaissent complémentaires du cursus suivi et la période des études est propice à la créativité et au développement d’initiatives en lien avec les valeurs portées par les jeunes.

5 000 à 10 000 € d’aides par projet

Le montant de l’aide sera de 5 000 € à 10 000 € maximum sachant que ce soutien ne pourra pas dépasser 80% du coût global du projet.

Un parcours de formation collectif, sur l’année, sera par ailleurs proposé aux lauréats de l’appel à projets pour qu’ils puissent échanger, acquérir ou renforcer, le temps d’un week-end, leurs connaissances en matière de gestion de projet et d’équipe, de budget ou encore de communication.

A noter que sont exclus du dispositif les initiatives de type salons, forums professionnels ou concours, les projets à caractère festif ou sportif, les voyages culturels ou d’études…

La Région reviendra sur l’appel à projets « Engagement étudiant dans les transitions » vendredi 20 septembre prochain à l’occasion de la Conférence Jeunesse et des Rendez-vous de la vie étudiante, organisés par la collectivité à Quimper.

Votre localisation a bien été enregistrée