Les services régionaux

Crédit photo : Région Bretagne

4 293 agents et agentes (dont 4 147 sur emploi permanent) travaillent pour la Région au 31 décembre 2023, qu’il s’agisse de préparer et de mettre en œuvre les politiques publiques, ou de faire fonctionner les lycées, les ports ou les canaux de Bretagne.

  • 4 147
    agents permanents
  • 59%
    de femmes
  • 61%
    des agents permanents travaillent dans les établissements publics locaux d’enseignement

L’administration régionale

1 604 agents territoriaux interviennent dans les services de la Région au 31 décembre 2023. Placés sous l’autorité du Directeur général des services, l’administration régionale comporte 22 directions chargées de préparer les décisions et d’instruire les dossiers soumis au vote des élus, puis de mettre en œuvre les politiques régionales. Elles sont également chargées de faire fonctionner les services publics régionaux dans les ports, les aéroports, les Canaux de Bretagne ou les transports du réseau BreizhGo.

On retrouve, notamment, sur le territoire :

  • 64 agents dans les 22 ports régionaux
  • 158 le long des Canaux de Bretagne
  • 97 chargés de la maintenance informatique dans les lycées publics
  • 10 chargés de développement territorial économie
  • 12 délégués territoriaux qui coordonnent l’accès à l’information sur la formation professionnelle
  • 8 référents territoriaux en charge du suivi des politiques territoriales
  • près de 80 agents en charge des transports scolaires et interurbains du réseau BreizhGo
  • 7 Espaces territoriaux

Accéder à l’annuaire des directions

Les 7 Espaces territoriaux de la Région

Pour se rapprocher des élus et mieux répondre aux besoins des territoires, la Région fait évoluer son organisation. S’appuyant sur une forte implantation locale de ses agents et agentes, actuellement répartis sur 30 sites principaux partout en Bretagne, la collectivité a créé 7 Espaces territoriaux pour mieux coordonner les politiques régionales en lien direct avec les acteurs locaux.

Ce nouveau mode d’animation des services régionaux a pour objectif de gagner en proximité, en lisibilité et en visibilité, et faciliter les coopérations locales qui font la vitalité de la Bretagne.

Sept espaces sont ainsi ouverts :

  • Espace territorial Brest
  • Espace territorial Cornouaille
  • Espace territorial Armor
  • Espace territorial Centre Bretagne
  • Espace territorial Marches de Bretagne 
  • Espace territorial Bretagne Sud 
  • Espace territorial Rennes – St-Malo – Redon

Contacter les Espaces territoriaux

Carte des espaces territoriaux de Bretagne

Les agents de la Région dans les lycées publics

La Région a en charge l’accueil, l’hébergement, l’entretien et la restauration dans les lycées publics. Elle exerce cette compétence en mettant à disposition des lycées publics 2 700 agents techniciens et ouvriers de service (TOS). Au 31 décembre 2023, 2 543 agents sur emploi permanent travaillent dans les établissements d’enseignements.

Film institutionnel – Région Bretagne

L’index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Désormais, les employeurs publics, à l’instar des employeurs privés, doivent publier un index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, tous les ans, à compter de cette année 2024.
La Région Bretagne publie son premier index, calculé sur la base des données de l’année 2023.

La Région Bretagne atteint un score total de 73/100, composé comme suit :

  • Indicateur n°1 : L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les fonctionnaires : 47/50 points,
  • Indicateur n°2 : L’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les agentes et agents contractuel·les sur emploi permanent : 15/15 points,
  • Indicateur n°3 : L’écart de taux d’avancement de grade entre les femmes et les hommes : 4/25 points,
  • Indicateur n°4 : Le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations : 7/ 10 points.

Si la collectivité régionale agit en faveur de l’égalité professionnelle depuis de nombreuses années, comme en témoignent les plans d’action régionaux qu’elle a construits et mis en œuvre depuis 2011, cet index va permettre de poser de nouveaux engagements de progrès.
Afin de résorber les écarts traduits dans l’index égalité, la collectivité entend poursuivre des actions mises en œuvre ces dernières années, et les intensifier. Elle s’engage particulièrement à affiner le diagnostic des écarts constatés en matière de rémunération ou d’avancement de grade, pour mieux cibler ses actions. Elle souhaite par ailleurs déployer plus massivement ses actions visant  à améliorer la mixité au sein des métiers caractérisés par une sur-représentation de l’un ou l’autre sexe, comme c’est le cas par exemple dans les métiers de l’encadrement, de la maintenance, de l’entretien des locaux.

Plus précisément, la collectivité régionale a défini les objectifs de progression suivants, conformément aux articles 4 et 5 du décret :

Concernant l’indicateur 1, c’est-à-dire l’écart de global de rémunération entre les femmes et les hommes pour les fonctionnaires :

Objectif 1 : accompagner la trajectoire de carrière des agentes pour les aider à accéder à des postes à plus hautes responsabilités : proposer des parcours ciblés facilitant l’évolution de leurs trajectoires professionnelles : ce parcours viserait tout autant les femmes cadres que les agentes des lycées ou services pour les inciter à évoluer vers des postes d’encadrement, de management ou de direction stratégique.

Objectif 2 :  agir sur la féminisation du temps partiel, notamment par des actions d’informations sur les effets des temps partiels et les alternatives possibles, sur l’importance d’une bonne conciliation des temps de vie.

Concernant l’indicateur 3, c’est-à-dire l’écart de taux d’avancement de grade entre les femmes et les hommes

Objectif 1 : se doter de plusieurs indicateurs genrés permettant d’analyser, de suivre et de comparer l’évolution de carrière entre les agentes et agents. Cette analyse permettra de définir et mettre en œuvre des actions plus ciblées et efficientes qui amèneront possiblement à l’évolution des lignes directrices de gestion et à une déclinaison lors des campagnes d’avancement.

Objectif 2 : impulser des actions visant à améliorer la mixité de certains métiers, comme les métiers de l’encadrement et du management, de la maintenance, de l’entretien des locaux et de la restauration. Cette mixité facilitera l’avancement de grade des agentes.

Les assemblées de la Région

L’hôtel de Courcy accueille les séances plénières du Conseil régional, du Conseil économique et social régional (CESER), du Conseil régional des jeunes (CRJ) et du Conseil culturel de Bretagne (CCB).

Adresse : 5-9 rue Martenot – 35000 Rennes
Tél. : 02 99 27 18 00
Fax : 02 99 27 18 01

 

Adresse : 7, rue du Général Guillaudot – CS 26918 – 35069 Rennes Cedex
Tél. : 02 99 87 17 60 – Fax : 02 99 87 17 69
Courriel : [email protected]

Accédez à l’annuaire des membres du Conseil économique, social et environnemental régional

Adresse : 1C-1D Avenue Bellefontaine
35 510 Cesson-Sévigné
Courriel : [email protected]

Accédez à l’annuaire des membres du Conseil culturel de Bretagne 

En pratique